· Le manque de culture marketing et économique dans les PME

Bookmark and Share

Les 2/3 des entreprises se contentent de saisir des opportunités pour se lancer à l’international.

Comment peut-on expliquer un tel manque de préparation ?

Est-ce un comportement classique dans les affaires ?

De manière générale, il y a effectivement un manque de culture marketing et économique dans les PME françaises. Nos dirigeants fonctionnent souvent au « feeling » pour prendre leur décision car ils manquent cruellement d’informations. L’intelligence économique est une nouvelle discipline qui n’a pas encore gagné ses lettres de noblesse dans les PME. Seulement si ce manque d’informations n’est pas rédhibitoire sur le terrain national, sur le plan international, il est peu probable de réussir sans prendre le temps de réfléchir consciencieusement à sa stratégie de conquête sur la base d’informations fiables et précises. De surcroît, au-delà de l’aspect tactique, cette préparation est indispensable pour crédibiliser son projet et réunir les fonds nécessaires. En effet, il faut des ressources spécifiques pour partir à l’international car cela coûte cher. S’engager dans cette aventure sans moyens financiers mobilisés pour l’occasion est extrêmement hasardeux.

«Dans ce contexte, il n’y a pas de demi-mesure. Il faut mettre beaucoup d’argent pour financer un développement ambitieux ou rien du tout», commente aux Echos Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique.

Il faut donc se rendre à l’évidence, se lancer à corps perdu à l’international ne peut pas donner de bons résultats. Une démarche structurée et accompagnée est essentielle pour porter ses ambitions au cœur de la mondialisation.

 

 

>> Pour en savoir plus sur la Sécurisation d’un développement international, cliquer sur le Livre Blanc de Sépéo Conseils ci-dessous ou contacter Alexandre Catta

Vos ambitions au coeur de la mondialisation, réussir à l'international

 

 

Nos missions d’accompagnement à l’international  >> En savoir plus

 

 

Mots-clés : , , , , , , , ,

//COMMENTS

Il n'y a pas encore de commentaires.

Add Comment Register



Laisser un commentaire

//Articles récents