Les catalogues d’aides export sont nombreux. Le dirigeant qui cherchera sur le web trouvera en quelques minutes une masse d’informations. Il y a notamment la base de données des CCI qui regroupe l’exhaustivité des aides aux entreprises sur le site les-aides.fr
Il y a aussi le site de bpifrance, en effet, la Banque Publique d’Investissement met à votre disposition des informations dans la rubrique « Votre projet », puis « Aller à l’international » . Une autre source d’informations traitant de ces aides export est la synthèse proposée par l’Ordre des experts-comptables, à demander à votre expert-comptable. Néanmoins la lecture et la compréhension de ces informations nécessite une réelle implication et du temps.
Alors comment faire pour s’orienter rapidement et efficacement. Quelles sont les aides les mieux adaptées à votre situation ? Faut-il tenir compte du conseil informel donné par un ami ou un collaborateur pour faire son choix ? Comment constituer efficacement les dossiers de demande ?
Le dirigeant se trouve souvent seul face à ces questions.
Vu le nombre important d’aides export proposées, il est conseillé de rencontrer un spécialiste qui, après une écoute attentive et une analyse de votre situation, vous orientera correctement.
Vous avez, au sein des CCI, des gens qualifiés qui sauront vous donner les premiers conseils. Pour compléter cette assistance, bpifrance accueille en son sein des chargés d’affaires internationales Ubifrance, véritables « ensembliers de l’international ». Ils sont là pour vous guider dans vos choix. Mais ils sont encore peu nombreux et sont réservés à quelques centaines d’ETI et PME triées sur le volet.
Si vous n’arrivez pas à obtenir l’aide dont vous avez besoin, des spécialistes privés sont également disponibles dans certaines banques connues pour leur savoir-faire à l’international, comme le CIC – Lyonnaise de banque, ou chez les opérateurs spécialisés en commerce international (OSCI) dont vous trouverez la liste sur le site Tradexperts
Certains experts-comptables spécialisés à l’international peuvent également vous conseiller et vous guider dans vos choix.
Dans une enquête Ernst & Young de février 2012 sur l’efficacité des aides publiques, il apparaît que 64 % des entreprises déclarent ne pas trouver l’ingénierie publique dont elles auraient besoin lors de l’élaboration de leur dossier. Cela explique l’émergence d’offres privées destinées à accompagner les PME dans la constitution de ces dossiers. Il est évident qu’aujourd’hui l’appui de professionnels spécialisés est souvent nécessaire. Et sur ce point, on ne voit pas comment les choses pourraient se simplifier car il est normal que l’argent des contribuables soit investi à bon escient dans des projets bien construits et correctement formalisés. Il faut donc des dossiers étayés, convaincants et précis. Cela demande forcément du temps et des compétences.
>> Pour en savoir plus sur la Pérennisation d’un développement international, cliquer sur le Livre Blanc de Sépéo Conseils ci-dessous ou contacter Alexandre Catta
Nos missions d’accompagnement à l’international >> En savoir plus
Mots-clés : accompagnement export, accompagnement international, Alexandre Catta, business plan export, conseils à l'export, développement international, expert international, expert-comptable export, financement international, sépéo, sépéo conseils
//COMMENTS
Il n'y a pas encore de commentaires.