. Définissez votre stratégie d'implantation à l'international

Bookmark and Share

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous implanter à l’international

La solution la plus répandue pour une implantation à l’international, car la plus facile à mettre en œuvre, est de s’appuyer sur des partenaires locaux.  Mais il n’est pas simple de trouver localement la personne ou la société qui a la capacité de répondre à vos spécificités. De nombreux organismes proposent leurs services pour trouver la perle rare. Généralement ils organisent pour vous une série de rencontres ciblées sur la base d’un cahier des charges précis.  Si vous optez pour cette formule, sachez qu’il est en pratique très difficile de maîtriser de manière satisfaisante un partenaire étranger. Cela vous demandera du temps en formation et en coaching. Par ailleurs, pensez à protéger immédiatement votre marque et vos brevets car il n’est pas rare que des entreprises françaises se fassent devancées par leurs partenaires locaux.

D’autres solutions une implantation à l’international sont envisageables aujourd’hui pour les PME. Elles se sont démocratisées ces dernières années.

Sans augmenter considérablement les coûts, vous pouvez envisager de déporter un ou plusieurs de vos salariés à l’étranger. Pour ce faire, de nombreuses facilités vous sont offertes. Il existe en effet de plus en plus d’organismes publics ou privés qui proposent leurs services. Par ailleurs, sachez qu’il est très intéressant fiscalement pour un salarié français de travailler plus de 120 jours à l’étranger. Cette solution présente néanmoins un risque majeur : c’est la requalification de votre activité déportée en établissement stable. Votre expert-comptable local saura vous conseiller pour éviter ce piège.

Il existe également depuis de nombreuses années maintenant le Volontariat International en Entreprise (V.I.E). Ce dispositif permet de recruter un jeune de 18 à 28 ans pour lui confier une mission à l’étranger. Ubifrance gère ce dispositif en vous assistant lors du recrutement et en vous facilitant la gestion administrative. Mais attention au piège dans lequel les entreprises tombent trop souvent : le V.I.E reste un junior. Il faut donc lui donner des  tâches adaptées à son âge et à son expérience.

La dernière solution est l’implantation locale. Si elle est généralement plus lucrative, l’implantation d’une filiale, la mise en place d’un joint-venture ou l’acquisition d’une entreprise étrangère n’a pas grand-chose à voir en terme d’investissement et d’organisation avec l’utilisation d’un partenaire local. Néanmoins le coût d’une création de filiale ex-nihilo a beaucoup baissé ces dernières années. Il existe en effet aujourd’hui des organismes qui sauront vous proposer des packages complets avec des coûts forfaitisés. Il faut donc étudier cette solution de près avant de se lancer.

 

>> Pour en savoir plus sur la Pérennisation d’un développement international, cliquer sur le Livre Blanc de Sépéo Conseils ci-dessous ou contacter Alexandre Catta

Pérennisation d'un développement international

Nos missions d’accompagnement à l’international  >> En savoir plus

 

 

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

//COMMENTS

Il n'y a pas encore de commentaires.

Add Comment Register



Laisser un commentaire

//Articles récents