. Les plans d'actions d'un développement International

Bookmark and Share

FORMALISEZ LES PLANS D’ACTIONS DE VOTRE PROJET INTERNATIONAL

Les plans d’actions sont indispensables pour évaluer précisément les coûts du projet et pour mobiliser les équipes tout au long du développement international. Ils sont construits à partir de la feuille de route stratégique. Ils se définissent en étroite collaboration avec les personnes et les services concernés. Si cet effort est fait, la stratégie de développement sera comprise et appliquée correctement.

La formalisation des plans d’actions

Les plans d’actions vous permettent de déployer votre stratégie. Ils se font par individu ou par catégorie de personne.

Pour fédérer vos collaborateurs de manière efficace et harmonieuse, vous aurez à les convaincre de l’importance de ce projet pour l’entreprise et de la justesse de la stratégie élaborée. Mais au-delà, il faut mettre les équipes en mouvement et les plans d’actions vont vous y aider.

Le diagnostic a permis de préciser les enjeux du projet : est-ce vital pour l’entreprise ? Si c’est le cas, et aujourd’hui en France c’est souvent le cas, il faut que chaque collaborateur en soit convaincu et croit à la solution que vous proposez. Cela nécessite d’éveiller sa curiosité, de se brancher sur tous les cerveaux, de raconter une belle histoire et surtout de décliner votre message par catégorie de personne, voire par individu.

Si vous avez réussi à mobiliser vos équipes, vous avez gagné la première manche. La deuxième manche n’est pas plus facile car elle demande beaucoup d’énergie et du temps. Il faut expliquer à chacun ce que vous attendez de lui. Cela passe par une définition claire des objectifs individuels à court et à moyen termes, des modalités d’exécution et de suivi ainsi que des moyens à mettre en œuvre.

A ce propos, il est très important que les managers participent activement à l’élaboration de ces plans d’actions. Sur la base des feuilles de route et avec un accompagnement adapté, ils doivent construire eux-mêmes le ou les plans d’actions de leur service. Ce sera un bon moyen d’évaluer leur degré d’adhésion.

La coordination des plans d’actions

Reste à coordonner ces plans d’actions. Tous les services doivent avancer au même rythme, ce qui est une gageure dans le monde de l’entreprise. Il y aura toujours un service à la traîne à cause d’un manque de moyens, d’un problème technique ou d’une incompréhension. Il faut donc en permanence surveiller l’avancée de chacun et avoir un coup d’avance. Un problème anticipé ou réglé à temps vous permettra bien sur de respecter le planning prévu.

En conclusion, nous pouvons dire que pour mettre en œuvre la stratégie internationale définie par la Direction et atteindre au plus vite les résultats, chaque collaborateur :

- doit être convaincu par la stratégie de conquête proposée,

- a besoin de comprendre le rôle crucial qu’il doit jouer,

- a besoin de connaître ses propres objectifs et les tâches qu’il devra accomplir pour y parvenir, et enfin,

- doit avoir une vision claire des moyens à mettre en œuvre pour réussir.

 

>> Pour en savoir plus sur la Sécurisation d’un développement international, cliquer sur le Livre Blanc de Sépéo Conseils ci-dessous ou contacter Alexandre Catta

Vos ambitions au coeur de la mondialisation, réussir à l'international

 

Nos missions d’accompagnement à l’international  >> En savoir plus

 

Mots-clés : , , , , , , , ,

//COMMENTS

Il n'y a pas encore de commentaires.

Add Comment Register



Laisser un commentaire

//Articles récents