. L'utilité de l'accompagnement privé pour réussir à l'international

Bookmark and Share

Certes les entreprises utilisent peu les aides export pour réussir à l’international, mais s’il en était autrement, si elles utilisaient systématiquement ces dispositifs, les pouvoirs publics pourraient-ils répondre à la demande ?

Vu les ressources disponibles et les coupes budgétaires en cours, nous pouvons répondre à cette question par la négative. Sans faire offense au personnel dévoué et compétent qui animent ces aides, l’Etat n’a pas la capacité de répondre à la demande ou, s’il le faisait en volume, la qualité d’accompagnement ne serait plus au rendez-vous. En effet, l’aide standard ou ponctuelle ne convient pas pour accompagner individuellement les entreprises et apporter un suivi au long cours comme elles le réclament de plus en plus. Aujourd’hui, il faut proposer à la majorité d’entre-elles du « sur-mesure dans la durée ». Il est donc indispensable de développer des solutions d’accompagnement complémentaires pour proposer des prestations spécifiques sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Or, vu les risques encourus, le volume des besoins nécessaires et la complexité de certaines prestations, le secteur privé a toute sa place s’il s’inscrit dans une complémentarité voulue et assumée par tous les acteurs. Il agit déjà aujourd’hui dans plusieurs domaines couverts ou non par les aides publiques notamment sur la partie commerciale et l’aide à l’implantation. L’Etat serait bien inspiré d’organiser cette complémentarité et de maîtriser la qualité des prestations privées. L’effet de levier serait alors immédiat ; de nouvelles ressources seraient rapidement opérationnelles et viendraient compléter à bon escient les dispositifs publics actuels. Certaines CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et des Conseils Régionaux ont bien compris l’efficacité d’une telle complémentarité et l’ont mis en œuvre à travers des accompagnements personnalisés. En voici quelques exemples :

-       programmes Go export et Idéclic Stratégie en région Rhône-Alpes,

-       programmes Pass’Export et Stratégie export en région Aquitaine.

En bref page 9 livre 2

 

>> Pour en savoir plus sur la Pérennisation d’un développement international, cliquer sur le Livre Blanc de Sépéo Conseils ci-dessous ou contacter Alexandre Catta

Pérennisation d'un développement international

 

Nos missions d’accompagnement à l’international  >> En savoir plus

 

 

Mots-clés : , , , , , , , ,

//COMMENTS

Il n'y a pas encore de commentaires.

Add Comment Register



Laisser un commentaire

//Articles récents