. Méthode et stratégie, les secrets d'un développement international réussi

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Pour réussir votre développement international, faites les choses dans l’ordre

Commencez par une phase de préparation qui vous permettra de sécuriser votre projet

Les secrets d’un développement international réussi ? Avant d’engager des actions pour pérenniser un développement à l’international, il est vivement conseillé de sécuriser son projet. Lors de cette phase de sécurisation, le dirigeant avisé réalise un diagnostic export de son entreprise pour dégager les axes d’amélioration et ses points de force. Sur la base de cette analyse et grâce aux informations collectées sur le marché ciblé, sa stratégie d’internationalisation peut prendre corps. Ce travail de formalisation permet de construire un business plan crédible et détaillé, condition indispensable pour financer de nouvelles ambitions internationales à la mesure des enjeux actuels.

Avec ce travail de réflexion et de préparation, le dirigeant s’est donné de véritables chances de réussite.

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Vos ambitions au coeur de la mondialisation, réussir à l'international

Si vous voulez durer à l’international, poursuivez par une phase de pérennisation

Il faut maintenant se lancer. Non pas pour faire un coup d’essai mais pour durer. Attention, même avec une phase préparatoire de qualité, ce défi demande de l’endurance et de la ténacité. En effet, un développement à l’international est souvent un exercice de longue haleine. Pour pérenniser son développement, l’entreprise doit donc se donner les moyens de ses ambitions. Cela nécessite notamment de mettre à niveau les compétences de ses équipes et de mettre en œuvre les plans d’actions construits préalablement lors de la phase préparatoire. Mais avant toute chose, il est vivement recommandé d’utiliser les outils et le soutien proposés par les pouvoirs publics. Certains sont incontournables pour réussir, d’autres sont optionnels mais tous ont leur raison d’être.

LES TROIS PILIERS D’UN DEVELOPPEMENT PERENNE

Les trois piliers

Il est essentiel de s’appuyer sur les aides export publiques et privées mises à votre disposition. Leur multiplicité et la complexité de certaines d’entre elles ne sont pas de nature à en faciliter l’accès, nous en convenons, mais de gros efforts ont été faits et seront faits sur les prochains mois pour harmoniser ces dispositifs et les rendre plus accessibles.  Le déficit abyssal du commerce extérieur enregistré en 2011 a révélé les failles du système. Aujourd’hui les pouvoirs publics ont la volonté de proposer une offre mieux adaptée aux besoins des entreprises et aux exigences de la mondialisation.

Dans le même temps, il vous faudra renforcer les connaissances de vos équipes en commerce international. Cependant un des pièges serait de se cantonner à l’aspect commercial de la problématique. En effet, il faut avoir à l’esprit que l’internationalisation présente d’autres répercussions techniques ; notamment en matière de logistique, d’administration des ventes, de ressources humaines, ainsi que sur le plan juridique, fiscal, en termes de management, de financement et d’organisation des déplacements internationaux. Sans doute, il vous faudra investir dans la formation, recruter ou sous-traiter pour répondre à ces exigences.

Enfin pour mettre en œuvre vos plans d’actions opérationnels, une organisation en mode projet est conseillée car se développer à l’international est et restera un investissement d’envergure quelle que soit l’expérience ou la taille de votre entreprise. Or nous le savons tous, le dirigeant est happé par ses nombreuses responsabilités et n’a pas toujours le temps suffisant à consacrer à la gestion d’un tel  projet. Il lui faut donc s’appuyer sur une ressource, en interne ou en externe, qui sera chargée de mettre en œuvre  les actions prédéfinies.

En synthèse, un projet d’internationalisation réussi, comme tout projet important, repose sur des ressources et une organisation adaptées aux enjeux. Si vous vous donnez les moyens de vos ambitions, vous ne le regretterez pas !

 

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